La Maison Palmier
- Abidjan, Côte d'Ivoire
- Oracle Hospitality OPERA PMS
- Oracle MICROS Simphony POS
- Oracle Hospitality Materials Control
À propos de Maison Palmier
La Maison Palmier Abidjan est le premier hôtel boutique d’Afrique de l’Ouest affilié à Design Hotels. Situé dans le quartier des ‘II Plateaux, Cocody’, l’hôtel a tout ce qu’il faut pour répondre aux besoins des clients et leur offrir un service personnalisé. Le design et le style intérieur contemporains sont accompagnés d’une hospitalité des plus conviviales.
‘Nous prenons soin de nos clients et faisons en sorte qu’ils se sentent comme chez eux’, déclare Mme Nathalie Diouf, directrice générale de La Maison Palmier. ‘Nous offrons une expérience 5 étoiles dans un cadre confortable et serein, avec un mobilier et une décoration intérieure locaux et sur mesure. Cela lui donne une touche personnelle. Et dans notre restaurant, notre chef de cuisine prépare des délices culinaires avec des ingrédients frais, de saison et cultivés sur place. C’est un plaisir de dîner ici’.
Utilisation d'Oracle Hospitality OPERA PMS et d'Oracle MICROS Simphony POS
L’hôtel a ouvert en juin 2022, en commençant par un fournisseur de logiciels différent. Pendant l’été, la direction a décidé de passer aux solutions de Van Hessen. Il était nécessaire d’adopter une approche plus professionnelle et plus flexible afin de gérer l’aménagement difficile de La Maison Palmier.
La propriété est située sur un terrain de 5000 m² ; les chambres et les points de vente sont répartis dans 9 bâtiments différents. Les distances peuvent être un défi pour maintenir les niveaux de service.
‘Nous avons besoin d’un système intelligent qui nous permette de travailler efficacement et qui s’adapte aux situations spécifiques. Nous utilisons différentes méthodes de travail dans l’hôtel. Par exemple, des appareils mobiles dans le restaurant et des mises à jour au Housekeeping envoyées à distance. C’est ce qui convient le mieux aux circonstances.’
Le personnel a été embauché directement de l’école hôtelière et d’autres hôtels utilisant le PMS Oracle Hospitality OPERA et le POS Oracle MICROS Simphony. Lorsqu’une équipe est déjà familiarisée avec les systèmes, il est beaucoup plus facile de la former. Et le logiciel donne au personnel les moyens d’offrir un service complet aux clients.
Selon Nathalie Diouf: ‘Oracle Hospitality OPERA PMS et Oracle MICROS Simphony POS sont mes outils préférés pour gérer tous les aspects de l’activité hôtelière. J’ai fait connaissance avec le système à l’école hôtelière en Suisse et je l’utilise depuis. Je me souviens avoir travaillé en tant que directeur des ventes et du marketing dans un hôtel comptant 66 salles de conférence. Je ne sais pas comment nous aurions pu nous débrouiller sans OPERA.’
Le logiciel a évolué au fil des ans et s’adapte à toutes les tailles d’hôtels, ainsi qu’à tous les types d’opérations. Nathalie Diouf apprécie le fait que l’on puisse adapter les systèmes à toutes les situations. ‘Vous faites une liste des besoins et des souhaits de votre hôtel et de ses activités, le logiciel est ensuite configuré de manière à ce qu’il soit le plus efficace possible pour l’équipe, le plus avantageux pour les clients et que vous obteniez des rapports pertinents pour la direction.’
‘Personnellement, je trouve la flexibilité la plus importante, et chez Van Hessen, vous êtes au bon endroit.’
Care & Support
‘La collaboration avec Van Hessen a toujours été bonne. Et cette fois, nous étions encore en train de peaufiner l’hôtel tout en mettant en œuvre le logiciel. Nous étions heureux de pouvoir compter sur eux. La réactivité est rapide et l’équipe d’assistance est disponible 24h/24 et 7j/7 lorsque nous avons besoin d’aide. L’attention et le soutien de Van Hessen sont deux raisons importantes de choisir de travailler avec eux. Pour nous, le service doit être constant, même si nous avons des questions moins urgentes.’
Nathalie Diouf trouve que le contact humain est important. ‘Van Hessen fait preuve de compréhension lorsqu’il s’agit de fournir une assistance à distance et de flexibilité lorsqu’il s’agit d’installer Oracle MICROS Simphony POS sur place. Van Hessen s’est adapté à la dynamique opérationnelle, surtout lorsque le service à la clientèle est très sollicité.’
Pour La Maison Palmier Abidjan, le développement futur et le maintien d’une longueur d’avance sont cruciaux. ‘Van Hessen les tient au courant des développements logiciels et informatiques. De cette manière, nous sommes au courant des nouvelles possibilités et fonctionnalités des logiciels. Même si nous ne les achetons pas ou ne les mettons pas en œuvre tout de suite, nous aimons savoir ce qui se passe dans le monde technologique de l’hôtellerie’, déclare Mme Diouf.


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